Traitement de l’érythrose et de la couperose faciale par Laser Nd-YAG long pulse ou LPI

Les rougeurs disgracieuses et la couperose du visage ayant, au-delà de l’aspect inesthétique, une connotation très péjorative dans notre société, nombre de patients souhaitent s’en débarrasser.
Le laser vasculaire permet de traiter ces lésions, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, sans éviction sociale. Ce traitement est rapide, efficace et peu douloureux avec le Laser Nd-YAG long pulse Clarity II de Lutronic doté d’un puissant système de refroidissement par air, le Cryo6 ou avec la LPI Quantum de Lumenis.

Le laser vasculaire émet un faisceau lumineux dont l’énergie va entraîner une photocoagulation sélective des vaisseaux dilatés, c’est-à-dire une coagulation du sang dans les vaisseaux avec altération de leurs parois, sans endommager la peau. La disparition des plus gros vaisseaux sera progressive en 2-3 mois.

Avant de débuter un traitement par laser vasculaire, le Dr Kitzinger vous reçoit car chaque cas est particulier. En effet, la durée du traitement et le nombre de séances dépendront des lésions, de la carnation de la peau, de la zone traitée, et des pathologies associées du patient. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations relatives à votre traitement et un devis personnalisé.

Le laser vasculaire s’adresse à tous les hommes et toutes les femmes génés par leur couperose, érythrose (rougeurs) ou rosacée.

Toutes les zones du visage peuvent être traitées par le laser vasculaire. Mais certaines zones répondent mieux que d’autres. Ainsi, le résultat sera plus spectaculaire sur des vaisseaux très dilatés du nez ou des joues, que sur une érythrose modérée. Dans ce cas, le traitement peut être associé à de la photobiomodulation par LED.

Si besoin, le patient est d’abord démaquillé et sa peau séchée, avant la prise de photos. Il est ensuite installé confortablement et le Dr Kitzinger évalue le diamètre des vaisseaux et la carnation de la peau pour régler la puissance du laser de manière optimale. Le patient protège ses yeux avec des coques. Le Dr Kitzinger porte des lunettes spécifiques et traite chaque vaisseau point par point en surveillant l’efficacité et la tolérance de chaque tir. Ce traitement délicat requière une grande expérience et une vigilance de chaque instant. Cette procédure est quasiment indolore car le faisceau laser est accompagné d’un souffle d’air froid. Les vaisseaux disparaissent immédiatement, gage de l’efficacité du traitement. Les vaisseaux les plus gros peuvent restés visibles pendant quelques semaines.

Le nombre de séances varie selon la zone traitée et les particularités individuelles : souvent 1 à 2 séances espacées de 3 mois suffisent.

Les patients sujets à la couperose et à l’érythrose doivent impérativement fuir les expositions au soleil, aux UV , le sauna, le hammam et les fortes variations de température. Le traitement sera réalisé en dehors des périodes de chaleur pour éviter la dilatation des vaisseaux qui annulerait son efficacité.

La séance dure 10 à 15 minutes en général, selon le nombre de lésions à traiter.

Selon l’importance des lésions traitées, le protocole comporte 1 à 2 séances espacées de 3 mois le premier « hiver », puis il est souvent nécessaire de réaliser des séances d’entretien au fil des années.

Les premiers résultats sont immédiatement visibles et s’améliorent pendant 3 mois voire plus. Il faut laisser au moins 3 mois entre 2 séances pour apprécier la disparition des lésions.

Le laser vasculaire, couplé à un souffle d’air froid est quasi sans douleur. Néanmoins, on pourra appliquer une crème anesthésiante sur certaines zones très sensibles, 1h avant la séance.

L’éviction sociale est quasi-inexistante dans la plupart des cas mais l’on peut observer une petite boursoufflure avec rougeur et croûtelles le long des vaisseaux traités pendant quelques jours.
Le Dr Kitzinger conseille d’appliquer une crème cicatrisante pendant quelques jours après la séance.

Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil lorsque l’on est sujet à l’érythro-couperose et de protégeant systématiquement sa peau avec un écran solaire 50+.

Le traitement par laser vasculaire restera efficace pendant plusieurs années, mais il pourra être nécessaire de réaliser des séances d’entretien au fil des années.

Le coût de la séance dépendra de la surface traitée : il est à partir de 150€.

Fiche pratique
Technique
Laser Nd-YAG long pulse ou LPI
Effets
Atténuation voire disparition des rougeurs et de la couperose
Tarifs
A partir de 150€ TTC la séance

Le conseil du Dr Kitzinger-Curfs

Pourquoi est-ce que je choisis le laser vasculaire pour traiter l'érythrose et la couperose du visage ? Le laser vasculaire est très efficace et très sûre pour faire disparaître l’érythrose et la couperose du visage, sans éviction sociale.
Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Nous contacter