Injection d’inducteur tissulaire (Ellansé, Radiesse) dans les mains
Ellansé et Radiesse sont des produits injectables appartenant à la famille des inducteurs tissulaires : leur effet immédiat restaure les volumes et lisse les traits, puis ils stimulent la synthèse de collagène par les fibroblastes pour un résultat naturel et durable pendant plusieurs années.
Leur utilisation a débuté il y a plus de 10 ans et ce sont désormais des fillers incontournables dans le traitement des mains.
Ils permettent d’atténuer les effets disgracieux du temps sur les mains car en vieillissant, la peau des mains s’affine, son élasticité diminue, et son collagène s’altère.
Ainsi, les mains se creusent et semblent déshydratées.
Ellansé et Radiesse sont composés d’un gel vecteur de carboxyméthylcellulose et de microsphères de polycaprolactone pour le premier et d’hydroxyapatite de calcium pour le second. Ils sont biocompatibles et totalement biodégradables par hydrolyse (ils « fondent » dans l’eau de nos tissus).
La présence de ces microsphères dans la peau induit la synthèse de collagène par les fibroblastes progressivement en quelques mois. Ce collagène néoformé restera en place pendant de nombreuses années pour redonner du volume aux mains et défroisser la peau de manière durable.
L’injection d’Ellansé ou de Radiesse permet ainsi un résultat immédiat lié à la présence du produit et un résultat à long terme avec la néocollagénèse pour un rendu totalement naturel.
Après la prise de photos, le médecin redéfinit avec le patient ses attentes. Le patient est installé confortablement avec les mains posées sur les accoudoirs, puis les procédures de désinfections sont réalisées. L’injection d’Ellansé ou de Radiesse est sans douleur car le produit est mélangé à un anesthésiant local et elle est réalisée délicatement avec une canule. Le patient observe le résultat de l’injection au fur et à mesure de la procédure.
La séance dure environ 30 minutes mais l’injection de l’Ellansé ou de Radiesse ne prend que quelques minutes.
Une amélioration est immédiatement visible, mais le résultat définitif s’installera progressivement dans les 3 mois qui suivent l’injection, le temps d’obtenir la synthèse de collagène
Il est souhaitable d’attendre 3 mois avant une nouvelle injection pour apprécier le résultat définitif. En effet, le collagène va être synthétisé dans la peau progressivement sous l’effet de l’Ellansé ou du Radiesse.
L’injection d’Ellansé ou de Radiesse est en général non douloureuse, d’autant plus qu’elle est réalisée à la canule et que le produit est mélangé à un anesthésiant local.
Immédiatement après l’injection, le patient peut présenter quelques rougeurs. Parfois des ecchymoses et un léger oedème peuvent persister pendant 3-4 jours. Mais cela n’entraîne aucune éviction sociale.
On recommande d’éviter les bains chauds et l’exercice physique pendant 24h, ainsi que l’exposition au soleil et aux UV, les traitements laser, les peelings, la baignade et le froid extrême pendant une semaine.
En raison de la néocollagénèse, le résultat durera au moins 24 mois.
Le prix d’un traitement des mains par Ellansé ou Radiesse coûtera au moins 290€.
Le Dr Nathalie Kitzinger-Curfs déterminera lors de la première consultation avec le patient un plan de traitement afin de déterminer les objectifs et le coût de la procédure.
- Technique
- Inducteur tissulaire (Ellansé, Radiesse)
- Effets
- Rajeunir les mains
- Prix
- A partir de 290€
