Laser CO2 ablatif et laser Icon

Le laser CO2 fractionné (laser de relissage) et le laser Icon permettent le rajeunissement cutané en favorisant le renouvellement de la peau. Ainsi, cette technique gomme progressivement les rides et ridules, les imperfections du teint et du grain de peau, les cicatrices (acné) et les vergetures (même anciennes), sans douleur.

Le laser CO2 fait partie de la famille des lasers ablatifs, c’est-à-dire qu’il détruit la couche superficielle de la peau. Son appellation « fractionnée » signifie que seule une fraction de la zone traitée sera détruite : ainsi vont se créer de multiples petits « trous » qui cicatriseront rapidement au milieu de la peau restée intacte. Les tissus se renouvelleront en donnant de nouvelles cellules cutanées. Cette cicatrisation produira de nouvelles cellules cutanées rajeunies et la stimulation des fibroblastes qui synthétisent le collagène de la peau. La répétition des séances permettra un renouvellement cutané complet afin d’obtenir un relissage cutané avec une peau rajeunie, plus uniforme, plus éclatante.

Le laser Icon, quant à lui, n’entraîne pas de lésions cutanées car son action se fait par des puits de chaleur qui stimulent la peau pour réparer les dommages cutanés

Le laser CO2 fractionné et le laser Icon traitent :
– le rajeunissement de la peau du visage et du cou : rides et ridules, relâchement cutané
– les cicatrices d’acné, post-chirurgicales…
– les altérations de l’aspect cutané : pores dilatés, teint brouillé…
– les tâches de vieillesse (lentigos solaires).

Ce traitement doit être réalisé lorsque la peau n’est pas sollicitée par le soleil ou les UV depuis plusieurs semaines, d’autant plus si l’on a tendance à avoir des taches pigmentaires.

La zone à traiter est d’abord démaquillée si besoin et prise de photos avec le LifeViz Infinity Pro de Quantificare qui permet d’analyser la texture et la teinte de peau. Le patient est ensuite installé dans la position adéquate au traitement. Ses yeux sont protégés par des coques ou des lunettes et le Dr Kitzinger porte des lunettes protectrices. Si la zone à traiter est particulièrement sensible (paupières, lèvre blanche), une crème anesthésiante est appliquée 1h avant l’acte. Tout au long du traitement, le Dr Kitzinger explique au patient le déroulement de la séance pour qu’il se sente en confiance. La pièce à main du laser balaie toute la zone à traiter pendant 10-20 minutes. A chaque tir, une petite zone est traitée et le patient ressent un léger picotement. Lorsque la séance est terminée, les petits impacts du laser CO2 apparaissent sous forme de petits points blancs qui vont disparaître en quelques dizaines de minutes. Puis le patient perçoit une sensation de chaleur, comme un coup de soleil, qui est calmée par l’application d’une crème apaisante et cicatrisante.

La séance dure environ 20 et 30 minutes selon les zones traitées.

La réparation cutanée, induite par le laser, corrige progressivement les imperfections de la peau.
Selon l’intensité des lésions initiales, il peut être nécessaire de réaliser 3 à 6 séances espacées d’un mois chacune. Ainsi, l’amélioration s’intensifiera au fur et à mesure des séances.

Il faut attendre la disparition des petites croûtes pour apprécier la texture de la peau. L’effet sur la pigmentation de la peau apparaîtra progressivement dans les semaines suivant le traitement, tandis que l’amélioration des rides, ridules, vergetures ou cicatrices pourra se faire attendre pendant 3 mois. Ensuite, le résultat durera plusieurs mois, voire années.

Cette technique est quasi-indolore et à la moindre appréhension du patient, le Dr Kitzinger proposera l’application d’une crème anesthésiante avant la séance.

Elles dépendront de l’intensité du traitement et donc de ce qu’il a été décidé en accord avec le patient : plusieurs traitements et suites très légères ou moins de traitements et des suites puis lourdes.
Généralement, la peau est chaude et rouge comme un coup de soleil pendant 1 à 2 jours, et les petites croûtes fines avec la sensation de peau sèche persisteront pendant 5 jours.
Pour calmer ces sensations, il faut appliquer une crème cicatrisante ordonnée par le médecin.
Il est normalement possible de se maquiller dès le lendemain, sans aucune éviction sociale.

Il est impératif de protéger sa peau avec un écran solaire 50+ quotidiennement, toutes les 2 heures, qu’il y ait ou non du soleil, que l’on sorte ou non, pendant 3 à 6 mois après la dernière séance !!!
La moindre défaillance à cette consigne peut entraîner une hyper-pigmentation post-inflammatoire (taches) très difficile à faire disparaître par la suite.
Le sauna, le hammam, les bains prolongés, la piscine sont proscrits dans la semaine qui suit une séance.

Lorsque le protocole de 3 séances espacées d’un mois chacune a été réalisé, le résultat dure au moins 12 mois. Pour obtenir un résultat pérenne, il est conseillé de réaliser des séances d’entretien tous les 6-12 mois.

Le coût de la séance de traitement dépendra de la zone traitée : plus la surface est importante, plus le prix est élevé. Par exemple, le traitement de la zone péri-buccale coûte 100€ la séance.

Fiche pratique
Technique
Laser CO2 ablatif / Laser Icon
Effets
Réparation cutanée (vergetures, cicatrices d'acné, rides)
Tarifs
A partir de 100€ TTC la séance

Le conseil du Dr Kitzinger-Curfs

Pourquoi est-ce que je choisis le laser CO2 fractionné ou Icon ? C’est une excellente technique lorsque l’on veut traiter en même temps la texture de la peau (rides et ridules, pores dilatés), réparer (cicatrices d'acné, vergetures) et unifier le teint, durablement, sans utiliser de produits (peelings, injections) .
Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Nous contacter