Traitement des télangiectasies et varicosités des membres inférieurs, et érythrose du cou et du décolleté par Photobiomodulation (LED)

La photobiomodulation (LED) est une technique peu connue mais elle permet de traiter, sans aucune douleur, de très nombreuses indications, en particulier l’érythrose (rougeurs) du cou et du décolleté, et les varicosités des membres inférieurs.

La photobiomodulation utilise des diodes électro-luminescentes (LED). Elles émettent une lumière de basse énergie, froide, qui est absorbée par les cellules. Ces dernières, stimulées au niveau de leurs mitochondries, vont augmenter leur capacité de prolifération et de biosynthèse, mais aussi leurs effets anti-inflammatoires, anti-infectieux ou immunomodulateurs.

Selon la couleur (longueur d’onde) utilisée, l’exposition aux LEDs permettra des traitements spécifiques. Le Centre Medel est équipé de la Triwings qui permet une photothérapie multispectrale : elle optimise les effets synergiques des couleurs émises en simultané et agit rapidement. On pourra donc traiter l’érythrose (les rougeurs) du cou et du décolleté, ainsi que les varicosités des jambes.

Cette technique pourra être utilisée seule ou en association à d’autres traitements ( par exemple, avant ou après des séances de laser vasculaire).

Le patient est d’abord pris en photo. Il est ensuite installé confortablement et ses yeux sont protégés par des coques. Le panneau comportant de multiples LEDs est positionné à une dizaine de centimètres de la zone à traiter. Lorsque les LEDs s’allument, la lumière est très intense comme en plein soleil, puis les yeux s’habituent (malgré cette forte luminosité, les yeux sont parfaitement protégés par les coques). Le patient ressent une légère tiédeur, très agréable. La procédure se termine par l’application d’une crème anti-rougeur et d’un écran solaire si besoin.

La séance dure environ 30 minutes.

Selon l’intensité des lésions initiales, le protocole comporte 6 à 12 séances espacées de 2 à 4 semaines. Ainsi, l’amélioration s’intensifiera au fur et à mesure des séances.

Le résultat peut être visible dès les premiers jours mais il pourra se faire attendre pendant 3 mois et s’améliorera encore dans les mois qui suivent la dernière séance. Ensuite, le résultat durera de nombreux mois.

Cette technique est absolument indolore et même très agréable.

La séance de LED ne laisse aucune atteinte visible, sauf si un traitement irritant (laser vasculaire) l’a précédé. Dans ce cas, les désagréments de cette procédure dureront moins longtemps.

Ce n’est pas la séance de LED qui impose certaines restrictions mais l’érythrose et la couperose du visage : il est nécessaire protéger sa peau avec un écran solaire 50+ quotidiennement et il faut absolument fuir le soleil et la chaleur !

Les effets de la photobiomodulation par LED pour le traitement des rougeurs du cou et du décolleté, et les varicosités des jambes persistent pendant plusieurs mois voire années. Selon l’intensité des lésions traitées, il est parfois nécessaire de réaliser des séances d’entretien tous les 6-12 mois.

La séance de photobiomodulation seule coûte 50€ TTC.

Fiche pratique
Technique
Photobiomodulation (LED)
Effets
Traiter l’érythrose (les rougeurs) du cou et du décolleté, et les varicosités des jambes
Tarif
50€ TTC la séance

Le conseil du Dr Kitzinger-Curfs

Pourquoi est-ce que je choisis la photobiomodulation par LED pour le traitement de l’érythrose et de la couperose faciales ? C’est un traitement absolument sans douleur qui donne d’excellents résultats durables tout en douceur.
Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Nous contacter