Traitement des taches pigmentaires par photobiomodulation (LED)

Avant de débuter un traitement des taches pigmentaires, le Dr Kitzinger vous reçoit car chaque cas est particulier. En effet, le choix du mode de traitement et du protocole dépendront des lésions, des antécédents du patient et de sa volonté ou non d’éviction sociale. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations relatives à votre traitement et un devis personnalisé.

Le traitement des taches pigmentaires du visage par la photobiomodulation (LED) est une technique peu connue mais elle permet de traiter, sans aucune douleur, de très nombreuses indications. On citera les taches pigmentaires, le mélasma, l’érythrose (rougeurs), la couperose, l’acné, les rides, et plus globalement, tous les désordres cutanés liés à l’inflammation, la cicatrisation et la pigmentation.

La photobiomodulation utilise des diodes électro-luminescentes (LED). Elles émettent une lumière de basse énergie, froide, qui est absorbée par les cellules. Ces dernières, stimulées au niveau de leurs mitochondries, vont augmenter leur capacité de prolifération et de biosynthèse, mais aussi leurs effets anti-inflammatoires, anti-infectieux ou immunomodulateurs. Ainsi, la texture cutanée est améliorée par l’augmentation de synthèse de collagène par les fibroblastes.

Cette technique pourra être utilisée seule ou en association avec les peelings dans le traitement des taches pigmentaires et des mélasmas.

Le patient est d’abord démaquillé et sa peau séchée, avant la prise de photos. Il est ensuite installé confortablement et ses yeux sont protégés par des coques. Le panneau comportant de multiples LEDs est positionné à une dizaine de centimètres du visage ou du cou du patient. Lorsque les LEDs s’allument, la lumière est très intense comme en plein soleil, puis les yeux s’habituent (malgré cette forte luminosité, les yeux sont parfaitement protégés par les coques). Le patient ressent une légère tiédeur, très agréable, et il arrive souvent qu’il somnole un peu. La procédure se termine par l’application d’une crème dépigmentante et d’un écran solaire 50+. Le patient peut être remaquillé immédiatement mais son visage est seulement rosé, avec un effet « bonne mine ».

La séance dure entre 12 et 20 minutes selon le protocole choisi.

Selon l’intensité des lésions initiales, le protocole comporte 4 à 6 séances espacées de 1 à 4 semaines. Ainsi, l’amélioration s’intensifiera au fur et à mesure des séances.

L’effet sur la pigmentation de la peau (taches, melasma) apparaîtra progressivement dans les semaines suivant le traitement. Ensuite, le résultat durera plusieurs mois.

Cette technique est absolument indolore.

La séance de LED ne laisse aucune atteinte visible.

Après le traitement des taches pigmentaires, il est impératif de protéger sa peau avec un écran solaire 50+ quotidiennement, toutes les 2 heures et de fuir le soleil sous peine de voir réapparaître les taches traitées.

Les effets de la photobiomodulation par LED sur les taches pigmentaires persistent pendant plusieurs mois voire années.

La séance de photobiomodulation coûte 80€ mais si elle fait suite à un peeling, le protocole sera facturé 100€.

Fiche pratique
Technique
Photobiomodulation (LED)

Le conseil du Dr Kitzinger-Curfs

Pourquoi est-ce que je choisis le traitement des taches pigmentaires du visage par photobiomodulation (LED) ?C’est un traitement très agréable, absolument sans douleur, qui donne d’excellents résultats durables tout en douceur.
Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Nous contacter