Traitement de l’acné par Peeling

L’acné est une pathologie rencontrée fréquemment rencontrée chez l’adolescent mais également chez l’adulte. Il s’agit d’une maladie chronique qui évolue par poussées,
souvent sur plusieurs années. Ainsi, il y a alternance entre périodes de boutons et périodes plus calmes.
Cette maladie du follicule pilo-sébacé associe trois composantes que sont l’hyperséborrhée, l’infection et l’inflammation :
L’hyperséborrhée, sous influence hormonale, est responsable de l’obstruction des pores de peau
L’infection est due à la présence d’une bactérie spécifique de l’acné : Cutibacterium acnes
L’inflammation est favorisée par ces deux phénomènes
Les autres facteurs favorisant les plus fréquents sont les antécédents familiaux, les cosmétiques comédogènes, certains médicaments et le stress

L’étiologie multifactorielle de l’acné explique la nécessité d’une prise en charge de l’acné par des protocoles associant plusieurs traitements :
peeling
hydrafacial
photobiomodulation (énergie lumineuse intense par LED)
prise en charge micronutritionnelle associée complète durablement l’efficacité du traitement local en optimisant le fonctionnement de l’organisme
laser CO2 fractionné ou Icon pour corriger les cicatrices en induisant un relissage de la peau

Le traitement de l’acné par peeling superficiel ou moyen (acides de fruits = AHA) et moyens (TCA = acide trichloracétique) réalisent une exfoliation chimique, plus ou moins profonde, de la peau, désobstruant ainsi les pores de peau et stimulant le renouvellement cutané. peuvent traiter l’acné et ses cicatrices.

Le choix entre peeling moyen et superficiel dépendra de l’intensité des lésions et du degré d’éviction sociale que le patient peut tolérer.

Le visage du patient est d’abord nettoyé et séché. Après la prise de photos par Lifeviz Infinity Pro , il est allongé confortablement. Le protocole dépendra du peeling utilisé : un peeling aux acides de fruits nécessitera l’application de plusieurs produits successivement, tandis qu’avec un peeling au TCA, on utilise un seul produit en couches successives. Le patient peut ressentir de légers picotements calmés en éventant le visage. La procédure se termine par l’application d’une crème apaisante et cicatrisante qu’il convient de garder jusqu’au lendemain. Le visage peut être remaquillé immédiatement mais il est seulement rosé, avec un effet « bonne mine ».
Le peeling sera suivi d’une séance de LED qui en renforcera l’efficacité.

La séance de peeling dure environ 30 minutes avec l’exposition sous la LED.

Selon l’intensité des lésions initiales, le protocole comporte 4 à 6 séances espacées de 2 à 4 semaines. Ainsi, l’amélioration s’intensifiera au fur et à mesure des séances.

Les résultats sont visibles dans les jours suivants mais une poussée inflammatoire peut apparaître transitoirement après 48h. L’acné s’améliorera progressivement mais l’effet sur les cicatrices pourra se faire attendre pendant 3 mois. Ensuite, le résultat durera plusieurs mois.

Le peeling est considéré comme non douloureux : en cas de sensation de picotements, on rafraîchit le visage avec un éventail pendant quelques minutes.

L’action immédiate des peelings superficiels est faiblement visible, permettant un retour immédiat à votre vie sociale. Il est possible de se remaquiller immédiatement après la séance.
Les peelings moyens peuvent faire peler dans les jours qui suivent avec des plaques brunes. Il est préférable dans ce cas de prévoir quelques jours d’éviction sociale.

Il est important de protéger sa peau avec un écran solaire 50+ quotidiennement, plusieurs fois par jour et toutes les 2 heures s’il y a du soleil, pendant 3 à 6 mois après la dernière séance.
Le soleil n’est pas l’ami des peaux acnéiques.
Le sauna, le hammam, les bains prolongés, la piscine sont proscrits dans la semaine qui suit une séance de peeling moyens.

Les effets du peeling sont visibles pendant plusieurs mois. Pour entretenir résultat, il est conseillé de réaliser des séances d’entretien tous les 6-12 mois et d’utiliser des cosmétiques adaptés.

La séance de peeling seul coûte 100€ lorsqu’une séance de LED est associée.

Fiche pratique
Technique
Peeling
Effets
Améliore les traces d'acné récentes et anciennes
Tarifs
A partir de 100€ TTC la séance

Le conseil du Dr Kitzinger-Curfs

Pourquoi est-ce que je choisis le traitement de l’acné par peeling superficiel ou moyen ? Je conseille un peeling superficiel ou moyen pour éliminer l'excès de sébum responsable de la persistance de l’acné et redonner de l’éclat à la peau avec le moins d’éviction sociale possible et sans douleur.
Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Nous contacter