Photobiomodulation (LED) pour traiter les vergetures
La photobiomodulation (LED) est une technique qui permet de traiter, sans aucune douleur, de très nombreuses indications dont les vergetures rouges et blanches.
La photobiomodulation utilise des diodes électro-luminescentes (LED). Elles émettent une lumière de basse énergie, froide, qui est absorbée par les cellules. Ces dernières, stimulées au niveau de leurs mitochondries, vont augmenter leur capacité de prolifération et de biosynthèse, mais aussi leurs effets anti-inflammatoires, anti-infectieux ou immunomodulateurs. Ainsi, la texture cutanée est améliorée par l’augmentation de synthèse de collagène par les fibroblastes.
Selon la couleur (longueur d’onde) utilisée, l’exposition aux LEDs permettra des traitements spécifiques. Le Centre Medel est équipé de la Triwings qui permet une photothérapie multispectrale : elle optimise les effets synergiques des couleurs émises en simultané et agit rapidement. On pourra donc traiter :
– les vergetures rouges (récentes) ou blanches (anciennes)
– les rides,
– les cicatrices (peeling, chirurgie, brûlures),
– l’acné
– l’inflammation cutanée secondaire à des traitements (peelings moyens, fils tenseurs, laser)
– les taches pigmentaires, le mélasma (masque de grossesse)
– la couperose et l’érythrose
La zone à traiter est d’abord prise en photos. Le patient est ensuite installé confortablement et ses yeux sont protégés par des coques. Le panneau comportant de multiples LEDs est positionné à une dizaine de centimètres de la zone à traiter du patient. Lorsque les LEDs s’allument, la lumière est très intense comme en plein soleil, puis les yeux s’habituent (malgré cette forte luminosité, les yeux sont parfaitement protégés par les coques). Le patient ressent une légère tiédeur, très agréable, et il arrive souvent qu’il somnole un peu.
La séance dure environ 10 et 20 minutes selon que l’on traite des vergetures rouges ou blanches.
Selon le type de vergetures (rouges ou blanches), le protocole comporte 6 à 12 séances et la fréquence des séances varie de quelques jours à plusieurs semaines.
L’amélioration peut être visible dès les premiers jours mais l’effet sera visible au fur et à mesure des séances pour un résultat définitif dans les semaines qui suivent la dernière séance
Cette technique est absolument indolore. On ressent une tiédeur très agréable comme une exposition sous un soleil doux.
La séance de LED ne laisse aucune atteinte visible.
Après une séance de LED, aucune précaution particulière n’est nécessaire hormis les précautions habituelles pour protéger votre peau
Les effets de la photobiomodulation par LED sont définitifs car ils correspondent à une réparation des vergetures. Evidemment, ce traitement n’empêchera pas l’apparition de nouvelles vergetures en cas de grossesse ou de prise de poids excessive.
La séance de photobiomodulation coûte 50€
- Technique
- Photobiomodulation (LED)
- Effets
- Réduction des vergetures rouges ou blanches
- Tarif
- 50€ TTC la séance
