Toxine botulique (« Botox »)

La Toxine botulique (Botox®, Alluzience®, Azzalure®, Boccouture®) permet de réduire les rides d’expression, c’est-à-dire celles qui sont créées et entretenues par la contraction des muscles de la face lors de la mimique.

En vieillissant, le visage se modifie. L’os, érodé par les mouvements des muscles, perd du volume. Les muscles s’affinent et se contractent. Les compartiments graisseux profonds qui forment de petits « coussinets » pour soulever les muscles, fondent. La peau est également touchée par cette sénescence : elle s’affine, son élasticité et son hydratation diminuent.
Ainsi, les rides apparaissent, des plis se forment (les sillons naso-géniens, les plis d’amertume), les traits se creusent (vallée des larmes, creux jugo-malaires), l’ovale du visage perd sa netteté, les bas-joues s’installent.

La toxine botulique est une substance médicamenteuse, dont la mise sur le marché est extrêmement contrôlée en France, ce qui en fait un produit très sûr. Cette toxine bloque la jonction neuro-musculaire , entraînant ainsi la diminution de la contraction des muscles traités.

Les muscles de la moitié supérieure du visage sont traités en priorité mais on peut également agir sur d’autres muscles du visage et du cou (menton, cordes plastysmales, muscles masséters) . Le résultat s’installe progressivement en estompant les rides, les traits sont plus détendus, le visage apparaît reposé. Le résultat est optimal en quelques semaines et dure plusieurs mois.

Cette technique est proposée pour traiter les rides d’expression installées mais également pour prévenir leur formation ou affiner le bas du visage. La toxine botulique peut traiter le bruxisme, certaines migraines ou les douleurs post-zostériennes

Après la prise de photos en statique et en dynamique, le médecin redéfinit avec le patient ses attentes et repère les points d’injection sur le visage en fonction de la musculature spécifique. Le patient est installé confortablement et lorsque les procédures d’hygiène ont été réalisées, le Dr Kitzinger commence à injecter le produit délicatement en utilisant une seringue 3D qui délivre précisément la juste dose nécessaire.

La durée totale de la séance est d’environ 30 minutes.

L’injection de toxine botulique (Botox) est non douloureuse, d’autant plus quand le Dr Kitzinger utilise les aiguilles les plus fines du marché (The invisible needle™).

Immédiatement après l’injection, le patient peut présenter des petites rougeurs qui disparaissent en quelques minutes. Cette technique n’entraine aucune éviction sociale.

Les premiers résultats sont visibles à partir du 3e jour et s’intensifient en 15j. Les rides vont se lisser progressivement en quelques semaines et durablement pendant au moins 4 mois.

On déconseille au patient de toucher leur visage ou de porter un casque de moto pendant 12h et de faire du sport pendant 24h afin de ne pas déplacer la toxine.

La contraction musculaire est bloquée pendant 4 à 6 mois puis l’effet se prolongera jusqu’à ce que les mouvements du visage fassent réapparaître les rides.

Il faut attendre au moins 4 mois pour renouveler l’injection. Certains patients, ayant peu de rides d’expression, bénéficient d’une injection tous les 12-18 mois seulement.

Le coût d’un flacon est de 320€ et permet généralement de traiter le visage.
Lorsque les contractions musculaires sont importantes ou que la zone à traiter est étendue (visage et cou), il peut être nécessaire d’utiliser 2 flacons.

Fiche pratique
Technique
Toxine botulique (Botox, Alluzience, Azzalure, Vistabel, Boccouture)
Effets
Diminuer les rides d'expression
Tarifs
A parir de 320€ TTC le flacon

Le conseil du Dr Kitzinger-Curfs

Pourquoi est-ce que j’aime la toxine botulique (Botox) ? Pour avoir l’air reposé comme au retour des vacances, c’est la meilleure solution ! Sans douleur, en toute sécurité et discrètement car l’effet s’installe progressivement en une dizaine de jours. Cette technique s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes et peut être pratiquée dès 30 ans pour ralentir l’apparition des rides.
Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Nous contacter