Traitement des taches pigmentaires par Peeling superficiel ou moyen

Avant de débuter un traitement des taches pigmentaires, une consultation avec le Dr Kitzinger est nécessaire pour déterminer le protocole le mieux adapté à vos lésions. En effet, le choix du mode de traitement et le plan de traitement dépendront de la demande et des antécédents du patient et de sa volonté ou non d’éviction sociale. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations relatives à votre traitement et un devis personnalisé.

Le traitement des taches pigmentaires du visage par l’exfoliation chimique, plus ou moins profonde, de la peau stimule le renouvellement cutané. Ainsi, les peelings superficiels et moyens peuvent traiter :
– les taches pigmentaires (lentigos solaires) et le mélasma
– les rides et ridules
– la texture de la peau
– l’acné
– les pores dilatés
– les cicatrices

L’action chimique des acides de fruits (AHA) ou du TCA (acide trichloracétique) provoque une abrasion plus ou moins profonde de la peau. Le renouvellement cutané superficiel induit une stimulation du derme par la voie du message cellulaire. Cette réaction est responsable d’une peau rajeunie, c’est-à-dire plus lisse, avec un grain de peau affiné et un teint plus uniforme. Dans certains cas, une préparation de la peau par des crèmes spécifiques pendant plusieurs semaines pourra être nécessaire.

Le choix entre un peeling moyen et superficiel dépendra de l’indication du traitement et du degré d’éviction sociale que le patient peut tolérer. Cette décision sera évidemment prise en commun accord avec le patient.

Le patient est pris en photo avec le Lifeviz Infinty Pro de Quantificare. Il est ensuite installé confortablement. Le protocole dépendra du peeling utilisé mais généralement, on commence par appliquer un produit pré-peel qui prépare la peau, puis on étale le produit peeling spécifique pour les taches pigmentaires. On surveille la zone traitée pour neutraliser le peeling en cas de peeling aux AHA dès que l’effet recherché est atteint, ou renouveler les applications si besoin en cas de peeling moyen : cette étape ne dure que quelques minutes. Le patient ressent de légers picotements calmés en éventant le visage. La procédure se poursuit par l’application d’une crème apaisante et cicatrisante qu’il convient de garder jusqu’au lendemain, puis le patient bénéficie d’une exposition à la LED (photobiomodulation) pour potentialiser l’effet du peeling et accélérer la réparation cutanée.  A la fin de la séance, le visage est seulement rosé, avec un effet « bonne mine ».

La séance dure environ 30 minutes.

Selon l’intensité des lésions initiales, le protocole comporte 4 à 6 séances espacées de 2 à 4 semaines. Ainsi, l’amélioration s’intensifiera au fur et à mesure des séances.

Le résultat peut être visible dès les premiers jours. L’effet sur la pigmentation de la peau apparaîtra progressivement dans les semaines suivant le traitement, et continuera à s’améliorer pendant au moins 3 mois après la dernière séance. Ensuite, le résultat durera de nombreux mois, voire années.

Cette technique est considérée comme indolore : en cas de sensation d’échauffement, on rafraîchit le visage avec un éventail pendant quelques minutes.

Les peelings superficiels ont une action immédiate faiblement visible ce qui permet un retour immédiat à votre vie sociale.
Les peelings moyens peuvent quant à eux entraîner une desquamation marquée dans les jours qui suivent. Il est préférable dans ce cas de prévoir quelques jours d’éviction sociale.

Il est impératif de protéger sa peau avec un écran solaire 50+ quotidiennement, toutes les 2 heures, qu’il y ait ou non du soleil, que l’on sorte ou non, pendant 3 à 6 mois après la dernière séance !!!
La moindre défaillance à cette consigne peut entraîner une hyper-pigmentation post-inflammatoire (taches) très difficile à faire disparaître par la suite.
Le sauna, le hammam, les bains prolongés, la piscine sont proscrits dans la semaine qui suit une séance.

Les effets du peeling persistent pendant plusieurs mois, voire années. Pour obtenir un résultat pérenne, il est conseillé de réaliser des séances d’entretien tous les 6-12 mois.

La séance de peeling coûte 100€ avec l’exposition sous la LED (photobiomodulation)

Fiche pratique
Technique
Peeling superficiel ou moyen
Effets
Eclaircissement des taches pigmentaires
Tarifs
A partir de 100€ TTC la séance

Le conseil du Dr Kitzinger-Curfs

Pourquoi est-ce que je choisis le traitement des taches pigmentaires par peeling superficiel ou moyen ?Je conseille un peeling superficiel ou moyen pour éclaircir la peau et lui redonner de l’éclat avec le moins d’éviction sociale possible et sans douleur.
Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Nous contacter