Traitement des taches pigmentaires des mains et du décolleté par Laser Alexandrite ou LPI ou Laser CO2

Avant de débuter un traitement des taches pigmentaires, le Dr Kitzinger vous reçoit car chaque cas est particulier. En effet, le choix du mode de traitement et du protocole dépendront des lésions, des antécédents du patient et de sa volonté ou non d’éviction sociale. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations relatives à votre traitement et un devis personnalisé.

Le laser pigmentaire Alexandrite Cynosure émet un faisceau lumineux dont l’énergie est absorbée spécifiquement par la mélanine (pigment) de la tache et entraine sa destruction sans abimer la peau environnante. Il traite les taches pigmentaires des mains et du décolleté localisées.  Son action est rapide, ciblée et indolore car il est doté d’un puissant système de refroidissement par air, le Cryo6.

La LPI (lumière pulsée intense ou Lampe Flash) Quantum de Lumenis utilise une pièce à main large et permet par son spectre étendu de traiter à la fois les taches pigmentaires et les lésions vasculaires (vaisseaux et taches rouges) ainsi que de stimuler la synthèse de collagène dans la peau. Elle est adaptée aux lésions étendues

Le laser CO2 fractionné agit en éliminant une partie des tissus endommagés par le photovieillissement. Il s’adresse donc préférentiellement aux lésions kératosiques ( « crouteuses »)

Le laser pigmentaire des mains et du décolleté s’adresse aux hommes et aux femmes qui souhaitent voir disparaître leurs taches pigmentaires.

Le nombre de séances dépend des lésions. En général, 1 à 3 séances suffisent mais des séances d’entretien peuvent être nécessaires.

Quelque soit la pigmentation de sa peau, il faut éviter les expositions solaires, le bronzage, l’auto-bronzant et les compléments alimentaires « bonne mine » pendant plusieurs semaines. En effet, la coloration de la peau s’opposera à l’effet du laser sur les taches. On traitera donc les taches quand la peau est débronzée et qu’il y a le moins de soleil, c’est-à-dire l’hiver.

Si besoin, le patient est d’abord démaquillé et sa peau séchée. Ensuite, la prise de photos est réalisée avec le Lifeviz infinity pro qui donnera une analyse pigmentaire de la peau et permettra ainsi une évaluation comparative du résultat. On installe ensuite le patient confortablement et le Dr Kitzinger règle la puissance du laser de manière optimale pour les lésions. Le patient protège ses yeux avec des coques. Le Dr Kitzinger porte des lunettes spécifiques et traite chaque tache en surveillant l’efficacité et la tolérance de chaque tir. Ce traitement délicat requière une grande expérience et une vigilance de chaque instant. Cette procédure est quasiment indolore car le faisceau laser est accompagné d’un souffle d’air froid ou du refroidissement du cristal. Les taches se modifient immédiatement, gage de l’efficacité du traitement.

La séance dure 15 à 30 minutes en fonction de la surface à traiter.

Selon l’importance des lésions traitées, le protocole comporte 1 à 3 séances espacées de 1 à 3 mois le premier « hiver », puis il est parfois nécessaire de réaliser des séances d’entretien au fil des années, d’autant plus quand la peau a été très exposée au soleil pendant de nombreuses années, que le patient poursuit les expositions au soleil, ou ne met pas de protection solaire 50+ correctement.

Les premiers résultats apparaissent après quelques jours quand les fines croûtes brunes tombent et s’améliorent pendant 3 mois voire plus. Il faut laisser au moins 3 mois entre 2 séances pour apprécier la disparition des lésions.

Les lasers pigmentaires , couplés à un souffle d’air froid ou au refroidissement du cristal sont beaucoup moins douloureux. Néanmoins, on pourra appliquer une crème anesthésiante sur certaines zones très sensibles, 1h avant la séance.

Après une séance de laser pigmentaire, la zone traitée est marquée par une rougeur et une sensation de chaleur pendant quelques heures. Puis des croûtelles apparaissent et restent présentes pendant 10 à 15 jours : il ne faut pas les arracher mais aider leur cicatrisation avec la crème ordonnée par le Dr Kitzinger. Une fois cette cicatrisation terminée, les taches disparaissent progressivement.
Ces lésions n’entraînent pas d’éviction sociale.

Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil et de protéger la zone traitée avec un écran solaire 50+ toutes les 2 heures pendant plusieurs mois, et au mieux à vie. On renforcera la protection solaire par le port de vêtements couvrants.

Le traitement par laser pigmentaire restera efficace pendant plusieurs années, mais il pourra être nécessaire de réaliser des séances d’entretien au fil des années.

Le coût de la séance dépendra de la surface traitée : il est généralement de 150€ par zone

Fiche pratique
Technique
Laser Alexandrite ou LPI ou Laser CO2
Effets
Effacer les taches pigmentaires des mains et du décolleté
Prix
A partir de 150€ la zone

Le conseil du Dr Kitzinger-Curfs

Pourquoi est-ce que je choisis le laser pigmentaire des mains et du décolleté ? Le laser pigmentaire des mains et du décolleté est très efficace et très sûr pour faire disparaître les taches et ainsi, les faire paraître plus jeunes.
Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Nous contacter