Traitement du relâchement cutané du corps par Photobiomodulation (LED)

La photobiomodulation (LED) est une technique peu connue mais elle permet de traiter, sans aucune douleur, de très nombreuses indications. On citera les taches pigmentaires, le mélasma, l’érythrose (rougeurs), la couperose, l’acné, les rides, et plus globalement, tous les désordres cutanés liés à l’inflammation, la cicatrisation et la pigmentation.

La photobiomodulation utilise des diodes électro-luminescentes (LED). Elles émettent une lumière de basse énergie, froide, qui est absorbée par les cellules. Ces dernières, stimulées au niveau de leurs mitochondries, vont augmenter leur capacité de prolifération et de biosynthèse, mais aussi leurs effets anti-inflammatoires, anti-infectieux ou immunomodulateurs. Ainsi, la texture cutanée est améliorée par l’augmentation de synthèse de collagène par les fibroblastes.

Selon la couleur (longueur d’onde) utilisée, l’exposition aux LEDs permettra des traitements spécifiques. Le Centre Medel est équipé de la Triwings qui permet une photothérapie multispectrale : elle optimise les effets synergiques des couleurs émises en simultané et agit rapidement.

Cette technique pourra être utilisée seule ou en association à d’autres traitements. Ainsi, (laser, peeling, injections) la photobiomodulation sera incluse dans des protocoles pour potentialiser l’effet : en association aux peelings dans le traitement de l’acné, des taches pigmentaires, des mélasmas ou des rides, avant ou après des séances de laser vasculaire pour l’érythro-couperose. Elle trouvera également une place de choix après la pose de fils tenseurs, après un laser ablatif (CO2), ou encore un mésolift.

La séance débute par la prise de photos. Le patient est ensuite installé confortablement et ses yeux sont protégés par des coques. Le panneau comportant de multiples LEDs est positionné à une dizaine de centimètres de la zone à traiter. Lorsque les LEDs s’allument, la lumière est très intense comme en plein soleil, puis les yeux s’habituent (malgré cette forte luminosité, les yeux sont parfaitement protégés par les coques). Le patient ressent une légère tiédeur, très agréable.

La séance dure entre 12 et 20 minutes selon le protocole choisi.

Selon l’intensité des lésions initiales, le protocole comporte 6 à 12 séances espacées de 1 à 4 semaines. Ainsi, l’amélioration s’intensifiera au fur et à mesure des séances.

Le résultat  apparaîtra progressivement dans les semaines suivant le traitement, et se poursuivront plusieurs après la dernière séance pour un résultat durable de nombreux mois.

Cette technique est absolument indolore et même très relaxante.

La séance de LED ne laisse aucune marque visible, sauf si un traitement irritant l’a précédé. Dans ce cas, les désagréments de cette procédure dureront moins longtemps.

Ce n’est pas la séance de LED qui impose certaines restrictions mais l’indication de ce traitement. Par exemple, si l’on traite des taches, il est impératif de protéger sa peau avec un écran solaire 50+ quotidiennement, toutes les 2 heures ; si l’on a de la couperose, il faudra absolument fuir le soleil et la chaleur…

Les effets de la photobiomodulation par LED persistent pendant plusieurs mois voire années. Selon l’indication traitée, il est parfois conseillé de réaliser des séances d’entretien tous les 6-12 mois.

La séance de photobiomodulation seule coûte 50€ mais elle est souvent incluse dans un protocole avec un autre traitement.

Fiche pratique
Technique
Photobiomodulation (LED)
Effets
Amélioration de la texture cutanée et du teint
Tarifs
50€ TTC la séance

Le conseil du Dr Kitzinger-Curfs

Pourquoi est-ce que je choisis la photobiomodulation par LED pour le relâchement cutané du corps ? C’est un traitement très agréable, absolument sans douleur, ni effets indésirables, qui donne d’excellents résultats durables tout en douceur.
Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Nous contacter